Comment faire une chasse au trésor en hiver?

Comment faire une chasse au trésor en hiver?

12 janvier 2019 0 Par Actibulles

Pourquoi une chasse au trésor l’hiver ?

En hiver, la nature est endormie. Les animaux vivent au ralenti et pour certains hibernent en attendant le printemps. Les plantes et les insectes se reposent. La tentation est alors grande de rester chez soi, bien au chaud !

L’hiver a aussi un charme particulier. Gel et givre créent des décors hivernaux aussi lumineux que féeriques.

Les feuilles, brins d’herbes et rameaux se retrouvent hérissés d’aiguilles de glace. Les flaques gelées craquent sous nos pas.

Alors pourquoi ne pas en profiter ?

La chasse au trésor est un excellent moyen de profiter des beautés de la nature en hiver et de se faire du bien.

Respirer un air vivifiant, faire le plein de vitamine D et se dépenser. Les enfants adorent jouer au grand air et explorer la nature avec tous leurs sens.

En route vers l’aventure

Quand faire la chasse au trésor?

Choisir une belle journée ensoleillée de préférence sans vent.

Eviter les heures les plus froides de la journée, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin d’après-midi lorsque la lumière commence à décliner.

Penser à bien vous couvrir et à amener si nécessaire un petit en-cas et de quoi se désaltérer.

Nous vous conseillons de la faire en fin de matinée ou début d’après-midi afin de pouvoir vous réchauffer au retour autour d’un bon repas ou d’un gouter bien chaud.

Où faire la chasse au trésor?

La chasse au trésor que nous vous proposons dans cet article est plus adaptée au milieu boisé : parc, campagne, forêt, montagne. Mais nous vous proposerons d’autres chasses adaptées à d’autres milieux.

Direction la forêt

Comment se déroule l’aventure?

L’objectif de cette chasse est de trouver dans la nature les trésors figurant dans la fiche téléchargeable plus bas. En fonction du milieu naturel et de l’âge de l’enfant, vous pouvez adapter le nombre et la nature des objets à découvrir.

Vous aurez besoin :

  • de l’imprimé “Chasse au trésor d’hiver” en téléchargement ci dessous
  • d’un crayon, crayons de couleur ou marqueur effaçable à sec
  • d’une pochette pour protéger ta feuille (facultatif)

Instructions:

1. Imprimez la chasse au trésor en la téléchargeant ci-dessous.

2. Si vous souhaitez réutiliser la chasse au trésor encore et encore, vous pouvez la glisser dans une pochette plastique. Utilisez un marqueur effaçable à sec pour marquer les éléments au fur et à mesure que vous les trouvez. Pour une chasse sans plastique, vous pouvez utiliser un crayon de bois ou crayon à papier 🙂 .

3. Je suggère de placer la liste sur un support et d’attacher le crayon à ce support. Cela facilite l’activité pour les enfants (et pour les parents : fini les crayons perdus !).

4. A chaque fois que l’enfant trouve un des éléments de la chasse, il doit cocher la case correspondant au dessin. La chasse est terminée lorsque tous les éléments sont trouvés.

5. Pour garder un souvenir de cette chasse, vous pouvez trouvez un panier pouvant contenir toutes vos trouvailles, ou bien prendre des photos de ces dernières et les laisser sur place pour ne pas détériorer le lieu.

6. Emmitouflez-vous bien et partez dans votre pays des merveilles de l’hiver!

Et la récompense alors?

Ce point est soumis à un vrai débat : y a-t-il besoin d’une récompense ? Le temps passé ensemble dans la nature à la recherche de trésors déposés par dame Nature, n’est-il pas déjà en soi une récompense ?

Faites selon votre envie ! Voici quelques propositions pour ceux qui souhaitent prolonger ce moment de plaisir :

En tant que parents , nous pouvons faire en sorte qu’à leur retour à la maison le goûter “fantastique” puisse être leur récompense.

Sinon , à la fin du jeu, vous pouvez aussi remettre un diplôme de chasseur de trésor. Personnalisez-le en indiquant le prénom de l’enfant.

Vous pouvez imprimer le diplôme ci-dessous.

Vous pouvez rouler ce diplôme et le présenter enrubanné pour scénographier un peu la cérémonie de remise. En remettant le diplôme, vous pourrez mettre en avant les points forts de la participation de l’enfant dans cette quête.

N’oubliez pas la musique pour animer cette cérémonie.

Quelques trophées issus de notre dernière chasse

Nous sommes partis tester cette chasse avec Anaé, Louise et Pauline qui sont les petites cousines de 5 et 7 ans. Nous avons imprimé une chasse au trésor pour toutes les trois. L’objectif était de retrouver ensemble chaque élément.

Toutes les trois ont été très actives dans la quête, mais elles ont aussi pris du plaisir à flâner dans ce lieu magnifique.

Le fait de participer à cette chasse les a rendu plus sensibles à l’environnement. Elles nous ont fait remarqué les fleurs jaunes (les genêts commençant à fleurir), les graines de hêtre, le crottin de cheval …

Après la chasse, toute la famille s’est rassemblée autour d’un bon goûter et Anaé a pris beaucoup de plaisir à diriger la cérémonie de remise des diplômes pour ses cousines.

Maintenant à vous de jouer. Bonne chasse au trésor !

N’oubliez pas de nous laisser un commentaire pour nous raconter comment vous et vos enfants l’avez vécue.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •